Notre Histoire

L'ASSOCIATION

Un peu d'histoire

L'ASSOCIATION des GORGES de la HAUTE DORDOGNE a été créée en février 1990 sous l'appellation "Charte Intercommunale des Gorges de la Dordogne et du Pays de Neuvic".

M. CHAUMEIL, maire de Neuvic et Président de l'association, a impulsé sa création avec l'adhésion de 10 communes du Canton (Neuvic, Liginiac, Chirac-Bellevue, Sérandon, Sainte-Marie-Lapanouze, Roche-le-Peyroux, Lamazière-Basse, Soursac, Mestes et Valiergues)

L'objectif de cette association est de mettre en œuvre sur le territoire un Contrat Régional de Développement Local dans différents secteurs d'activités : Emploi, Tourisme, Commerce-Artisanat, Espace Rural.

C'est dans ce cadre que le Chantier d'Insertion (Equipe Verte) est créé en 1995.

Quelques dates clés de notre histoire :

Quelques dates Clés

1995 : création du chantier d'insertion avec pour objectif l'insertion de personne en recherche d'emploi et comme activité l'entretien des sentiers de randonnée, des berges de cours d'eau, des espaces publics et location de tentes.

A cette date la Charte devient Association des Gorges de la Haute Dordogne avec l'adhésion de toutes les communes du canton de Neuvic et celles du canton de Bort les Orgues.

1998 : création d'une deuxième équipe pour travailler sur le secteur de Bort-les-Orgues

2000 : Création d'un second poste d'Encadrant Technique d'Insertion au sein de l'Association.

2001 : Création d'un poste de Secrétaire Comptable de l'association.

Autre fait marquant : M. DUPONT, Président du Conseil Général de la Corrèze, succède à M. CHAUMEIL à la présidence de l'Association en 2001 avec une délégation à M. CHAMPY, Vice-Président.

2003 : Création de l'Entreprise d'Insertion qui à pour vocation de travailler chez des propriétaires privés.

2005 : Création d'un poste de Responsable de Chantier.

2009 : Changement des statuts de l'Association (suite au transfert de compétences du Développement Local à la Communauté de Communes) avec pour objet principal l'Insertion par l'Activité Économique.

2010-2016 : M. CHAMPY est le Président de l'Association des Gorges de la Haute Dordogne.

2016-2021 : M. SENEJOUX est le Président de l'Association des Gorges de la Haute-Dordogne.

2022 - ... : M. BOUROTTE est le Président de l'Association des Gorges de la Haute Dordogne.

Le Conseil d'Administration de l'association

Bernard BOUROTTE