© 2017. Créé par l'Association Le Porte-Clefs.

Notre adresse :

Place de l'Église, 19160 Neuvic

Notre Téléphone

Rejoignez-nous sur Facebook en cliquant ici :

Redirection compte Facebook AGHD

L'ASSOCIATION

Un peu d'histoire

L'ASSOCIATION des GORGES de la HAUTE DORDOGNE a été créée en février 1990 sous l'appellation Charte Intercommunale des Gorges de la Dordogne et du Pays de Neuvic.

Mr CHAUMEIL, maire de Neuvic et Président de l'association, a impulsé sa création avec l'adhésion de 10 communes du Canton (Neuvic, Liginiac, Chirac-Bellevue, Sérandon, Ste Marie Lapanouze, Roche le Peyroux, Lamazière Basse, Soursac, Mestes et Valiergue)

L'objectif de cette association est de mettre en oeuvre sur le territoire un Contrat Régional de Développement Local dans différents secteurs d'activités : Emploi, Tourisme, Commerce-Artisanat, Espace Rural.

C'est dans ce cadre que le Chantier d'Insertion (Equipe Verte) est créé en 1995.

Quelques dates clés de notre histoire :

1995 : création du chantier d'insertion avec pour objectif l'insertion de personne en recherche d'emploi et comme activité l'entretien des sentiers de randonnée, des berges de cours d'eau, des espaces publics et location de tentes.

A cette date la Charte devient Association des Gorges de la Haute Dordogne avec l'adhésion de toutes les communes du canton de Neuvic et celles du canton de Bort les Orgues.

1998 : création d'une deuxième équipe pour travailler sur le secteur de Bort les Orgues

2000 : Création d'un second poste d'Encadrant Technique d'Insertion au sein de l'Association.

2001 : Création d'un poste de Secrétaire Comptable de l'association.

Autre fait marquant : Mr DUPONT, Président du Conseil Général de la Corrèze, succède à Mr CHAUMEIL à la présidence de l'Association en 2001 avec une délégation à Mr CHAMPY, Vice-Président.

2003 : Création de l'Entreprise d'Insertion qui à pour vocation de travailler chez des propriétaires privés.

2005 : Création d'un poste de Responsable de Chantier.

2009 : Changement des statuts de l'Association (suite au transfert de compétences du Développement Local à la Communauté de Communes) avec pour objet principal l'Insertion par l'Activité Économique.

2010 : Mr CHAMPY est élu Président de l'Association des Gorges de la Haute Dordogne.

2016 : Mr SENEJOUX est élu Président de l'Association des Gorges de la Haute Dordogne par le nouveau bureau.

L'association des Gorges de la Haute-Dordogne a désigné son nouveau bureau le 8 novembre 2016. Voici les personnes qui le composent :

Le bureau de l'association

Jacques SENEJOUX